Geneviève Baradelle, psychopraticienne Gestalt à Villeurbanne
06 87 53 15 95

Séance de Psychothérapie à Villeurbanne (69100)

Quel psy choisir ?

Le cursus de formation des différents psy n'est pas le même et ne recouvre pas les mêmes compétences, ni le même domaine d'intervention. Chaque corps de métier a sa propre cohérence et son utilité.

Les psychiatres sont docteurs en médecine. Ce titre est protégé par la loi. Ils sont autorisés à prescrire des médicaments et leurs consultations sont remboursées par la Sécurité sociale. La psychiatrie s'intéresse à la définition du normal et du pathologique : les psychiatres posent un diagnostic et prescrivent des molécules qui agissent sur le système psychique.

Les psychologues sont formés de façon universitaire aux techniques d'entretien. Ils utilisent principalement deux méthodes non exclusives : l'entretien clinique et les tests qui permettent d'évaluer les capacités d'un client.

Le savoir des psychiatres et des psychologues est donc un savoir universitaire et leur approche est scientifique.

Formation des psychothérapeutes

Les psychanalystes ont suivi une psychanalyse personnelle et didactique (freudienne, lacanienne ou jungienne). Ils travaillent selon une méthode d'investigation de l'inconscient dont le fondement est la verbalisation et les associations d'idées. Leur pratique est supervisée.

Les psychothérapeutes ont suivi une psychothérapie personnelle et didactique. Ils ont également suivi une formation théorique et pratique d'une durée de 3 à 5 ans dans une école de psychothérapie. Les théories sur lesquelles ils s'appuyent varient selon les courants. Leur pratique est supervisée. La formation des psychothérapeutes s'inscrit dans une démarche qui allie à la fois les compétences cognitives (savoir faire), et acquisition de compétences interactives, réfléxives et de savoir être, par le biais d'un apprentissage expérientel dans une approche humaniste. C'est le type de formation que j'ai suivie en tant que Gestalt-thérapeute.

En 2003, l'Etat a choisi de protéger le titre de Psychothérapeute et de l'attribuer aux seuls médecins, psychologues cliniciens et aux psychanalystes sous réserve d'une formation complémentaire en psychopathologie. Cette action de l'Etat brouille quelque peu le paysage. Il est intéressant de se renseigner pour savoir si la personne qui porte le titre de psychothérapeute aujourd'hui a effectivement suivi une psychothérapie personnelle.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.